Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéphile Enchainé
29 mai 2016

Les 10 films que j'attend le plus en Juin

Mai est passé et voici Juin qui arrive avec quelques grosses sorties. Ce mois de Juin n'est pas clairement porté sur les blockbusters. Mais sur le cinéma d'auteur et la comédie française. Les gros du mois sont bien sur "Camping 3" avec Franck Dubosc, Claude Brasseur et Antoine Duléry. La suite d'Alice au pays des merveilles, "Alice de l'autre côté du miroir" avec Johnny Depp et Mia Wasikowska et le dernier Pixar "Le monde de Dory" suite du célèbre "Le monde de Némo", "Les tortue ninjas 2" et le dernier James Wan "Conjuring 2". Pas de Marvel ou de DC Comics, ce mois-ci, même si les super héros seront représentés par l'acteur Stephen Dorff dans "American Hero". 

Cannes est à l'honneur ce mois-ci avec le très contreversé dernier film du réalisateur danois, Nicolas Winding Refn "The Neon Demon" emmené par le toute jeune actrice de 18 ans, Elle Fanning. "Le lendemain" de Magnus Von Horn, film à la synopsis que l'on pourrait raprocher de "La chasse" de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen (Prix d'interprétation masculin à Cannes en 2012), film nominées à la quinzaine des réalisateurs sort le 1 Juin. "Folles de joie" de Paolo Virzi. "La quatrième voie" de Gurvinder Singh sortent également en salle.

Mais passons aux 10 films qui me font saliver pour ce mois de Juin.

 

1. Conjuring 2 de James Wan.

 

 

L'histoire: Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Pourquoi je l'attend: Parce que tout simplement, le réalisateur c'est James Wan, parfois certaines suites même si j'ai apprécié le premier volet ne me font pas forcément envie mais rien que le nom du réalisateur me remplit de frisson. En plus lorsque l'on sait que Wan a refusé un cachet immense de la part des producteurs de Fast and furious pour réaliser le huitième volet, je me dis que l'on aura pas affaire à un film baclé loin de là.

2. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn.

 

 

L'histoire: Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Pourquoi je l'attend : Encore une fois, c'est le réalisateur qui me fait déplacer. Le réalisateur danois est l'un de ceux que je suis le plus ses dernières années. "Drive" m'a mis une claque et "Only god forgives" m'a couché. Fasciné par son talent technique, l'aspect visuel de ses longs métrages n'ont pas à rougir face à un Stanley Kubrick (je suis un fou je sais ^^). Nicolas s'inspire pour ce film du genre de l'épouvante et de l'horreur. Huuuummm, ça me plait...

3. "American hero" de Nick Love

 

L'histoire : Melvin est super-héros malgré lui. La trentaine bien entamée, il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon pour lui de revoir son fils, que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin, et d'exploiter ses super pouvoirs pour lutter contre le crime. Mais dans un monde dans lequel personne ne comprend ni sa situation, ni d'où il tient ses incroyables pouvoirs, ces derniers pourraient bien causer sa perte...

Pourquoi je l'attend: Je ne sais pas trop. Un acteur un peu mis sur la touche professionellement dans un film de super-heros ça m'intrigue, c'est tout. Je ne suis pas plus interessé que ça par le réalisateur (inconnu au bataillon). Mais c'est comme ça, le côté fun et super heros me plait.

4. L'idéal de Frederic Beigbeder

 

 

L'histoire : L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire.
Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.

Pourquoi je l'attend : Parce que c'est la suite d'un film que je considère "presque" comme culte "99 francs", exit Jean Dujardin bonjour Gaspard Proust qui retrouve Beigbeder après "L'amour dure trois ans", Audrey Fleurot est également au casting de ce film. 

5. Le Lendemain de Magnus Von Horn

 

 

L'histoire : John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.

Pourquoi je l'attend : Ce film me fait penser au film de Thomas Vinterberg "La Chasse" avec Mads Mikkelsen. Je me demande comment le réalisateur (que je ne connais pas) va traiter le sujet du rejet par la société d'un homme ayant commis l'impardonnable.

6. The witch de Robert Eggers

 

 

L'histoire : 1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,
menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

Pourquoi je l'attend : Car la couleur de l'image et la bande annonce m'ont fait frissonner. J'espère voir un vrai style visuel et une façon d'amener la peur d'une autre manière.

7. Retour chez ma mère de Eric Lavaine.

 

 

L'histoire : Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Pourquoi je l'attend: Choix ettonant, certe. Mais Eric Lavaine m'a toujours bien plus. "Incognito" etait une comédie qui m'avait beaucoup fait rire et "Barbecue" était une comédie légère qui donnait le sourire, apportait un rôle moins beauf à Franck Dubosc et en général c'était un très bon film de pote, bien supérieur à Marc Esposito et son coeur des hommes. Pas très fan de Alexandra Lamy, j'attend beaucoup de la prestation de Josiane Balasko dans un rôle encore totalement décalé comme elle sait si bien les joués.

8. Ils sont partout de Yvan Attal.

 

 

L'histoire:  Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces

Pourquoi je l'attend : Film sur l'antisémitisme, enfin surtout comédie sur l'antisémitisme donc sans doute beaucoup d'humour noir. Le casting est très alléchant Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Denis Podalydes, Valerie Bonneton,etc... Beaucoup plus qu'une comédie, c'est ce que j'espère. Le film posera peut-etre la question sur notre comportement envers la religion et nos avis politiques.

9. Voleur d'histoire de Frédéric Andréi

 

 

L'histoire : Pierre, un romancier célèbre en panne d'inspiration, a besoin d'une présence pour écrire. Il cherche désespérément un "assistant". Vincent est engagé avec pour seule mission : rester concentré sur ce que Pierre écrit. Mais quel est réellement le sujet du roman de Pierre? Et Vincent, n'est-il qu'un assistant ou un sujet ? Le sujet du roman ?

Pourquoi je l'attend : La bande annonce intrigue, on ne sait pas vers quels genres va se tourner le film. Les personnages m'intriguent, l'histoire aussi....

10. La loi de la jungle de Antonin Paretjatko

 

 

L'histoire: Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

Pourquoi je l'attend: Film totalement décalé. La synopsis promet un grand n'importe quoi. Une comédie loin d'être conventionnelle, moi je dis OUI !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéphile Enchainé
Publicité
Archives
Publicité